Moyens et règles de bases pour la Relation Presse

PRESENTATION DES MOYENS ET REGLES DE BASES POUR LES UTILISER

-       Le relationnel

o   Avoir un bon carnet d’adresses

Ne pas attendre d’avoir besoin de lui pour communiquer avec. Li faut connaître quels sont les journalistes spécialistes de leur domaine.

o   Comment cultiver ses relations avec les journalistes ?

Il faut savoir organiser des évènements sympathiques pour faire connaissance (apéro, petit déj,…).

Il est favorable de s’inscrire au club de la presse qui réunit les journalistes et des membres associés qui peuvent être des attachés de presse, les agences de com’, les dir com’. Toutes ces personnes se retrouvent tous les mois pour un apéro, un petit dèj,… il publit un annuaire (photo, coordonnées, …), et il y a la liste de tous médias.

o   Connaître le jargon des journalistes

Accroche (sous titre) : ligne précédent ou suivant le titre du journal. En radio, ce sont les premières seconde. L’accroche doit faire naître et capté la curiosité du lecteur ou de l’auditeur.

Agence de presse : entreprise de collecte de l’information. Elles se trouvent en amont du flux médiatique grâce aux nombreux journalistes qui travaillent pour elles dans le monde. Dès qu’ils apprennent une information nouvelle, les « agenciers » envoient un texte avec toutes les informations qu’ils  ont recueillies et vérifiées. Leur texte est appelé une « dépèche ». Ensuite, l’agence de presse diffuse l’information à tous ses abonnées (journaux, institutions, organisation …).

Angles (de traitement) : c’est le point de vue choisi par le journaliste et par sa rédaction pour traiter un sujet car il est impossible de tout dire en quelques minutes ou en quelques lignes. Le journaliste va donc s’interesser à une partie de l’information plutôt qu’à une autre. Un même événement peut être rapporté en privilégiant l’âge du capitaine, le tonnage de son navire ou l’état de la mer.

Appel de Une : titre publié en première page ou dans la page sommaire et qui attire l’attention du lecteur sur un sujet qui figure en page intérieure.

Attaque : première phrase d’un article ou d’un reportage. L’attaque entre, sans préambule, dans le vif du sujet.

Audience cumulée : nombre de personnes ayant écouté une station au cours d’une période donnée, quelle que soit la durée d’écoute.

Avant-papier : article ou commentaire qui précède et annonce un événement prévu (un « avant-papier » avant un match de football par exemple).

Betacam : est à la télé ce que le Nagra est à la radio. Cette caméra est utilisée par les journalistes reparteurs d’images du monde entier. Le support d’enregistrement est de plus en plus numérique. L’engin est cher, lourd et encombrant,à la la différence de la caméra DV qui ressemble à un gros camescope et est utilisée par les JRI voulant rester discrets.

Bidonnage : trucage d’un reportage en mettant en scène, par exemple, des témoignages de figurants qui tiennent des propos sensationnels. Trafquer des faites est bien sûr une faute grave et inadmissible qui est lourdement sanctionnée par les médias car ils jouent leur crédibilité et leurs ventes.

Billet : court commentaire sur un fait d’actualité (avec souvent une « écriture » humouristique ou impertinente).

Bleu-jaune : expression utilisée en radio pour dire que le travail de montage sera simple et rapide à effectuer car l’interview est de qualité. Le propos étant clair, concis et concret, il suffit de placer une bande amorce bleue avant la bande magnétique et une jaune à la fin. Malgré le paage au numérique, l’expression est restée.

Bobino ou bob : court enregistrement sur bande magnétique. Le terle n’est aujourd’hui plus d’actualité pour les rédactions qui travaillent en numérique. 

Bocal ou KB : centre névralgique technique et/ou rédactionnel qui reçoit les correspondances et les repartages envoyés du monde entier par les journalistes audiovisuels. Désigne également une petite cabine ou s’éffectue les interviews. 

Bonnette (gelule ou moumoutte) : cache en mousse qui vient recouvrir le micro pour éviter les bruits parasites et les coups de vent. Les micros omnidirectionnels de la télévision ou du cinéma ont une forme oblonge et sont recouverts d’un tissu évoquant le poil de yak.

Bouclage : heure limite au-dela de laquelle il est impossible de modifier l’article ou le journal.

Brève : petit article en presse écrite. A la télévision et à la radio, il s’agit d’une info qui peut être importante et developpé, mais qui ne sera pas illustrée par un reportage ou un « papier ».

Calibrage : calculs qui ont pour objet de mesurer la longueur d’un texte ou la durée d’un son par rapport aux autres éléments constitutifs du journal.

Chapeau ou titraille : après le titre, il s’agit du résumé en quelques mots-clés de l’actualité et de la manière dont l’article va le traiter. En radio et télé, c’est un texte de quelques lignes d’introduction à un reportage qui résume l’essentiel de l’information. Ce texte est lu par le présentateur.

Chef d’édition : c’est le journaliste chargé de coordonner les équipes techniques et radactionnelles en amont et pendant l’émission et de gérer les contraintes et les imprévus dans l’urgence.

Chronique : artcile publié à intervalles réguliers sur un thème ou réflexions personnelles sur l’actualité sous la signature chroniqeur. En radio et télé, focus sur un sujet dans un domaine particulier.

Chute : dernière phrase d’un article ou d’un reportage qui donne la touche finale sous une forme concise et frappante.

Colonne : Division verticale habituelle d’une page de journal. Une événement important bénéficie de plus de colonnes de texte.

Commentaire sur image : texte lu sur des images télévisées.

Conducteur ou conduite ou chemin de fer : sommaire et squelette du journal, qu’il soit écrit, radio ou télé. Cette outil technique sert à connaître la place et l’importance de chaque sujet et de jouer sur les variables en fonction de l’évolution de l’actualité. 

Correspondant : réside dans le pays pour lequel il est chargé de suivre l’actualité et dont il est spécialiste. En poste dans les grandes capitales étrangères, il travaille pour les quotidiens nationaux, les grands hebdomadaires généralistes ou pour plusieurs journaux à la fois.

Coquille : faute typographique (une lettre substituée à une autre).

CSA : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Organisme d’Etat chargé de superviser l’ensemble des radios et eds télévisions : distribution des fréquences, surveillance des programmes, vérification du bon respect des lois et des règles.

 

Deadline : heure limite pour la radio et la télévision au dela de laquelle il n’est plus possible de diffuser un reportage sous peine de déborder du temps imparti. 

Dégraissage : allégement d’un texte par élimination des phrases ou des mots superflus.

Dépêches : texte dédigé par l’agence presse qui sert à alimenter toutes les rédactions en informations nouvelles. Plus ou moins lingue, elle sont écrite dans un style simple et direct pour ne rapporter que des faits ou des rédactions. Mais il ne s’agit pas d’un article au sens premier du terme.

Dérushage : opération de visionnemnet des rushes c’est à dire de l’entregistrement (audio et/ou vidéo) brut pour selectionner les séquences et décider du montage. 

Desk : poste de travail sédentaire dans une agence de presse et par extension, toutes les activités concernant le travail derrire un bureau (préparation d’un édition …). « Faire un desk » revient à écrire son article uniquement avec les dépèches d’agence appuyé, éventuellement d’un coup de téléphone pour obtenir une confirmation ou une explication.

Doublon : répétition involontairte de la même information dans un même journal.

Editorial : article qui prend position sur une question d’actualité. L’éditorail engage la responsabilité morale de la direction et de la rédaction du journal. Quasiment inexistant dans l’audiovisuel, il a tendance à disparaître des colonnes de la presse écrite car les journaux sont moins « marqués » politiquement. Pour preuve, les revues de presse des radios et télés ne sont plus, comme anta, une litanie de ce qu’écrivent les confrères.

Embargo : interdiction de diffuser ou publier une information avant un jour et une heure données. Lorsque l’embargo n’est pas respecté, on emploie les expressions : « bruler ou griller l’embargo ». 

Embedded : inauguré lors de la guerre d’Irak ; la manœuvre consiste à intégrer le journaliste dans une unité combattante, autant pour le protégé que pour surveiller et contrôler sa curiosité. L’article ou le reportage est alors soumis à la censure militaire.

Encadré : court papier de filets, souvent annexe d’un papier principal. Il donne un autre « éclairage » ou des précisions sur un sujet donné.

Enchainement : technique permettant le montage de deux extrait d’une interview, sachant que la position de l’interlocuteur aura forcement varié entre deux phrases. Ce rapprochement peut consister en un fondu enchainé ou un léger flash blanc ou noir. Le plan de coupe, qui permet le même genre de liaison, est généralement un gros plan ou une image prétexte où l’on voit la personne s’affairer.

Enrobé ou paquet cadeau ou pastillade : jargon synonyme de reportage dans lequel les interviews sont « enrobées » par des images, des sons et le commentaire du journaliste.

EVN : Exchange Vidéo News est un réseau d’échanges entre les chaines de télévision adhérentes. Chacune propose ses images, un choix est fait lors d’une audioconférence. Les sujets les plus demandés sont donc diffusés par satellite avant d’être remontés et commentés par les journalistes de la chaine. Ce système permet de traiter une actualité à moindre coût le temps que l’équipe de tournage arrive sur place. D’où cette impression de déjà-vu d’une chaine à l’autre.

Envoyé spécial : journaliste envoyé en mission pour une durée déterminée, il est le témoin privilégié des évènements qu’il « couvre » pour sa rédaction.

Envoyé spécial permanent ou correspondant : journaliste envoyé dans un pays pour une durée variant de 2 à 5 ans dans un bureau.

Exclusivité ou scoop : information ou article important dont la rédaction s’est assurée seule les droits de diffusion ou de reproduction.

Feuillet machine : mètre étalon de la feuille servant de support au texte du journaliste (25 lignes de 60 signes soit 1500 signes).

Final Cut : appelé aussi PAD (Prêt à Diffuser), c’est l’autorisation de passage à l’antenne prise par le rédacteur en chef ou le chef d’édition. Cette décision ne revient même pas au journaliste qui a fait le reportage.

Fixeur : sur le terrain, il prépare en amont le travail du journaliste (location de voiture et du matériel de reportage, prise de rendez-vous, organisation d’un déplacement) car il dispose d’un bon carnet d’adresses. Une fois le reporteur arrivé dans le pays, le fixeur lui sert ensuite de guide et d’interprète.

Free lance ou indépendant : journaliste qui vend ses reportages aux médias au coup par coup car il n’est attaché à aucun organe de presse.

Frigo ou marbre : reportage ou interview réalisé à l’avance, pour parer au plus pressé quand l’événement se produit. Généralement, il s’agit de nécrologies ou d’extraits d’entrevues ou de discours de l’intéressé. 

Grand reporter : il est l’une des figures mythiques de la presse. Il est le témoin des évènements important. Il part à l’autre bout du monde pour « couvrir » l’actualité au plus près. 

Habillage d’antenne : ensemble des jingles, sonals, petites musiques introductives d’émissions ou de chronique, musiques de « comblement » qui viennent « habiller » les programmes diffusés par une radio ou une télévision.

Insert téléphonique : enregistrement par téléphone d’une interview ou du « papier » du journaliste dans le « KB » avant sa diffusion. 

Intertire : formule courte (2 à 6 mots) prélevée dans le texte et mise en évidence typographiquement avant le passage où elle figure. L’inter, comme on l’appelle aussi, a pour but d’éveiller la curiosité du lecteur.

Journaliste d’hôtel : par paresse ou raison de sécurité, le reporter reste sur son lieu d’hébergement. Il travaille au téléphone ou avec des informateurs qui lui permettent de donne un information exacte mais sans le contexte et le ressenti nécessaire.

JP : Journal Parlé, dit à la radio.

Lancement : texte du présentateur pour annoncer un sujet. Il donne l’essentiel de l’information et se finit sur un angle de traitement et le nom du journaliste qui traite le sujet. Il peut être suivi d’un pied c’est à dire d’un complément d’information (en général, une info pratique).

 

-       Les outils

o   Fichier Presse 

Un annuaire, regroupant toutes les infos sur les différents médias à contacter pour mettre en place votre relation presse. Il est très personnel. Il y a plusieurs façon de la faire. On peut trouver le squelette sur MediaSide. Il est assez fiable sur tout ce qui est organisme de presse. Il y a un certain nombre d’information (répartition géographique, style de rectorat, nombre de publication,…). Exemple : Extrait de L’argus des fichiers presse(abonnement spargo, pouvoir adapté ses demandes). Lorsqu’on organise un événement, il faut faire remplir par les journalistes une demande d’accréditation presse (fiche de renseignement sur le journaliste qui va demander son accréd), elle va permettre de réactualiser le fichier presse.

o   Communiqué de presse

Premier outil, le plus courant, le plus rapide, le plus facile, le plus usuel. Mais ce n’est pas le plus simple à réaliser. C’est le premier contact avec le journaliste. Il doit alerter le journaliste. On rédige un communiqué lorsqu’il y a une nouveauté. Il ne doit pas être un vecteur de pub, mais un vecteur d’info. Dans la forme, il doit répondre au même règle d’un article de presse, clarté concision, nouveauté. Le journaliste quand il lit le communiqué il doit être interpelé comme si nous lisions un article de journal. Pour qu’il soit utile il faut une actualité. Pour être sur de bien mettre tous les ingrédients nécessaire, il faut que l’on se mette à la place du journaliste, au moment où l’on rédige son communiqué (qu’est ce qu’il a de nouveau ? Est ce que ça va intéresser le lecteur ? En aucun cas, le communiquer doit faire parler d’un société, d’une marque. L’ACTUALITE est la condition sinéquanone pour qu’il donne lieu à un article par les journalistes. Il doit être informatif, il faut que le ton soit neutre. Le vocabulaire utilisé doit être identique. Le titre est le plus important, il doit être très informatif. Le communiqué ne doit pas excéder une page. Il faut faire simple. Une phrase correspond à une idée. Il faut Titre, sous titre et texte.

Sur un communiqué de presse, si il y a écrit EMBARGO + une date + une heure, signifie que le journaliste ne doit pas communiquer l’information avant telle date, telle heure.

Il faut envoyé le communiqué de presse, 1 semaine, 10 jours avant. Pour un communiqué d’une conférence de presse, il faut envoyé le communiqué d’invitation 3 semaines avant puis faire une relance une semaine avant.

Les communiqués doivent être envoyé par mail, par fax, par sms.

o   Le point presse

C’est pour réponse à une urgence à une crise. C’est l’attaché de presse qui l’organise.

o   La conférence de presse

Plusieurs personnes interviennent (la ville, la directeur de l’événement, la région, les supérieurs). L’attaché de presse n’intervient pas du la conférence de presse, sauf si il y a besoin de donner du dynamisme à la conférence. Les lieux peuvent être, le salon d’un hôtel avec cocktail, accueil chez un partenaire.

o   Le dossier de presse

C’est l’attaché de presse qui le fait. C’est le document avec lequel repart le journaliste. Si il est bien conçu (toutes les informations sur l’événement), les journalistes ne doivent pas avoir à poser de questions. Annoncer et présenter toutes les informations sur l’organisation, sur les évènements.

Les dossiers de presse sont remis uniquement aux journalistes. A la fin, il y a la demande d’accréditation qui doit être retourné. A la dernière page, la page des partenaires.

o   Le voyage de presse

Parfois, on organise un voyage de presse. Il faut des clients très riches. Ce n’est pas simple

o   L’interview

Quand le match commence, il y a une demande d’interview à faire.

Une interview peut se faire soit en face à face, soit par téléphone.

o   La revue de presse

A faire tous les jours, c’est la conclusion de notre travail. Regroupe tous les articles de presse liés à l’événement regroupés dans un dossier

o   Lettres et bulletins

o   Les actions sur le terrain

o   Les essais produits…

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